06/04/2025
La raison d'être de ce blog : parler de mes projets d'écriture. Garder une trace quelque part de ce que j'écris. Je le fais aussi pour un public invisible, proche ou pas, qui pourrait être intéressé-e par mes projets d'écriture. L'écriture est après tout une de mes plus puissantes passions.
"Origmai Salade" qu'est-ce donc ?
C'est un roman de science-fiction dans un futur très lointain. Antonia "Troj" Asterian est une jeune humaine ayant commis un g*nocide par accident. Elle a décimé une race extraterrestre. Sa condamnation ? L'éternite dans une Altakarcel, une planète-prison. 3000 ans plus tard, Troj vit grâce à sa conviction qu'elle est innocente. Jusqu'au jour où un vaisseau spatial en forme d'ammonite géante brise le bouclier de sa planète et la capture.
Un peu de SF ça ne fait jamais de mal. Ce n'est clairement pas ma spécialité, aussi bien en lecture qu'en écriture. J'avais envie d'écrire un projet fun sur fond de sujet pas fun du tout. La culpabilité, la survie, la confiance, l'amitié. J'aime bien écrire des personnages "raté-es", des loosers comme Skell de "Skell - Les Chasses de Ravenous" ou Dap de "Code d'un soir". Origami Salade est né de l'envie d'écrire un perso pétri par la culpabilité d'un côté et sa conviction d'être une bonne personne de l'autre. Un combo qui n'a pas été facile tout le temps à écrire.
A la toute base, j'avais commencé cette histoire pour un appel à romans de Folio SF en 2020. Bon et cette année-là ayant été ce qu'elle a été (covid, rupture, déménagement, des démêlés avec le comité de lecture d'une maison d'édition dont je tairai le nom), j'ai fini par laisser tomber. (et à la place j'ai écrit "Code d'un soir" en quelques mois)
Il m'a fallu près de cinq ans et pas mal de pauses pour finir enfin cette histoire en février 2025. Le point final a été un soulagement immense. Je m'étais attaché-e à cette brave Troj. Je ne voulais pas la laisser tomber elle et son sale caractère.
Aujourd'hui, je crois avoir une histoire qui tient la route et que j'aimerais présenter à des maisons d'éditions (Conséquences éditions, je te regarde très fort). Je démarre désormais la première réécriture et j'ai hâte de la présenter en bêta-lecture à mes plus fidèles lecteurices.